28 novembre : ISA5 GCM Bordeaux

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics

Contact entreprises

Responsable des relations avec les entreprises

 

Vincent LEFORT

vincent.lefort@univ-pau.fr (vincent.lefort @ univ-pau.fr)

Tél : 05.59.57.44.83

PDF
Vous êtes ici :

28 novembre : visites de chantiers à Bordeaux pour les ISA5-GCM.

Dans le cadre de leur formation, les élèves de cinquième année du parcours Génie Civil et Maritime ont effectué une nouvelle journée de visites de chantiers le à Bordeaux.

Au programme de cette journée bien remplie :
- Visite du chantier de la galerie technique sous fluviale entre le quai de Brazza (rive droite) et la rue Lucien Faure (rive gauche), et de la station de pompage associée. Cette galerie de 750 m de long et 2,4 m de diamètre intérieur est réalisée à l’aide d’un micro-tunnelier par un groupement d’entreprises dont Eiffage Génie Civil est le mandataire.  Elle permettra de mettre en place deux canalisations de refoulement pour l’assainissement, une conduite structurante d’eau potable et un ensemble de câbles à haute tension. Accompagnés par l’entreprise, les étudiants ont pu descendre au cœur du chantier afin de se familiariser avec les spécificités techniques de ce type de travaux.
- Participation à une rencontre entre les membres de l’Association Française de Génie Civil (AFGC) et ceux de l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l’Environnement (ASTEE) à Cap Science autour du chantier de la galerie technique sous fluviale. Figuraient notamment au sommaire des interventions : un rappel du contexte du projet de création de cette galerie, une présentation technique du fonctionnement du micro tunnelier, un focus sur la démarche BIM mise en oeuvre dans le cadre de ce projet.
- Visite du chantier du pont de la Palombe dans le quartier Amédée Saint-Germain. Ils y ont été accueillis par l’entreprise Bouygues TP qui, à partir de fin 2017, a lancé cet ouvrage de 193m de long au-dessus des voies ferrées. Les nombreux échanges avec les ingénieurs de Bouygues TP ont permis aux élèves de réaliser l’ampleur du travail de préparation et la rigueur nécessaire à la réalisation d’un projet de cette envergure. 

Un grand merci aux associations professionnelles et aux entreprises qui nous ont accueillis dans la convivialité tout au long de cette journée.