Projets collectifs de développement

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics
PDF
Vous êtes ici :

Projets collectifs de développement

Dans le cadre de leur projet de fin d'études, en dernière année de leur formation, les élèves-ingénieurs de l'ISA BTP peuvent organiser un projet collectif de développement international afin de doter une communauté (ville ou village, association, …) des pays du Sud des moyens nécessaires pour favoriser son développement et son auto-organisation. Depuis 6 ans, c'est sous le nom d'Human'ISA qu'ils sont désormais reconnus.

Les étudiants s'engagent de façon collective, volontaire, éthique et solidaire.

Soutenus par l'école, ils sont alors en charge :

  • de l'organisation du voyage et des travaux (18 mois de préparation environ)
  • de la recherche des fonds nécessaires au voyage et à la réalisation des travaux, à la fois par de l'autofinancement (actions et participations des étudiants à des études techniques rémunérées, des inventaires, organisations de soirée étudiantes ...) pour le budget voyage, et par la collecte de dons des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales pour les frais de construction,
  • de la réalisation des travaux sur place (5 semaines).

Ils associent chaque fois à leurs projets de développement une ONG française et/ou une association locale et/ou une municipalité ... pour s'assurer de la pérennité de la construction. 

2021 - 2022 : HUMAN'ISA XXII aux Comores.

Depuis le 27 février, toute la promotion 2022 est réunie aux Comores, dans le village d'Itsandra, après avoir rejoint le groupe d'éclaireurs qui était sur place depuis le 21 février (Alice, Mohamed, Jules, Antton, Julen, Claire Lawrence et André Joie).
Le projet porté par l’ensemble des membres de l’association consiste en la construction de plusieurs salles de classe, de sanitaires et l’adduction d’eau potable  pour que les écoliers et écolières du village d’Itsandra puissent étudier dans de bonnes conditions ! En partenariat avec l'AJIF (Association des Jeunes d’Itsandra Mdjini en France) : cette association laïque présente à la fois sur le territoire français et comorien oeuvre pour la prospérité et le développement de la ville d’Itsandra en collaboration avec les associations locales. Elle accorde donc la plus grande importance à l’éducation des jeunes Comoriens et Comoriennes.

Toutes les informations sur leur site : https://www.humanisa.net/
Faire un don : https://www.helloasso.com/associations/human-isa-xxii/collectes/human-isa-xxii


Les anciens projets

Merci à tous les donateurs (particuliers , collectivités territoriales et entreprises) qui ont rendu possible la réalisation de tous ces projets :

  • 2020-2021 : HUMAN'ISA XXI - Nouveau projet de Solidarité
    Projet ATHERBEA

    En mars, ils devaient s'envoler à Madagascar vers l’accomplissement d’un an de travail au nom de la solidarité internationale, mais la situation sanitaire que nous connaissons en a décidé autrement.
    Ils ont réussi à rebondir et se lancer dans une nouvelle aventure solidaire, au Pays Basque :
    Le projet ATHERBEA.
    Depuis le 1er mars, l'ensemble des membres de l'association HUMAN'ISA XXI mettent à profit leur énergie pour réaliser 5 modules déplaçables d'environ 24m², qui permettront de loger des personnes dans le besoin au niveau de l'Agglomération du Pays Basque. Ils ont démarré sur leur chantier à Mouguerre et sont plus motivés que jamais !
    "Nous vous amènerons avec nous à travers nos réseaux sociaux pour partager ensemble cette aventure ! Parallèlement, la conception du projet du centre de formation à Nosy Be est terminée, et le suivi du chantier à distance devrait débuter rapidement. Nous avons toujours besoin de votre soutien pour financer ce projet, c'est pourquoi nous avons décidé de prolonger l'ouverture de notre cagnotte en ligne jusqu'à début avril".
    Suivez-les : https://www.humanisa.net/
    Le chantier s'est terminé le 2 avril avec la construction de 5 beaux modules !

    Les Vidéos :

    Vidéos annonce :
    - Le nouveau projet solidaire d'HUMAN'ISA XXI, le Projet ATHERBEA :
    https://www.facebook.com/humanisaXXI/videos/261608488954424
    - HUMAN'ISA XXI garde le cap (30/11) : https://youtu.be/QJ-t76zX_Hk
    Vidéos évènements :
    - HUMAN'ISA XXI aux vignes (30/09) : https://youtu.be/9z52zs1J1Ec
    - HUMAN'ISA XXI court pour Octobre Rose (31/10) : https://youtu.be/jkIlQ_iWScY
    - HUMAN'ISA XXI soutient Movember (26/11) : https://youtu.be/kuufDXeVago
    Vidéos Interviews anciens présidents :
    - Épisode 1, Sébastien Olhats, 2007 : https://youtu.be/dFOOJHkGTlU
    - Épisode 2, Romain Abbad, 2008 : https://youtu.be/4OKTLPmCDls
    - Épisode 3, Bixente Tellechea, 2009 : https://youtu.be/ld7WqOUI7k8
    - Épisode 4, Julien Meyzat, 2010 : https://youtu.be/JHHYC5A-nSA
    - Épisode 5, Julien Duguine, 2011 : https://youtu.be/vwyjSiKmIUo
    - Épisode 6, Jules Stinco, 2012 : https://youtu.be/0fFxIMRdM_Y

    LE FILM de ces 5 semaines de dur labeur !
  • 2019-2020 :

    HUMAN'ISA XX en Tanzanie ! L'aventure Human'ISA XX aura été exceptionnellement écourtée cette année avec la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a plongé le monde dans le confinement. Voici le message de la promotion 2020 :
    "Notre retour le 23 mars dernier fut terriblement douloureux à encaisser mais nous revoilà, nous avons relevé la tête et c’est avec fierté aujourd’hui que nous vous présentons l’avancée des travaux.
    En mars dernier nous avons donc été rapatriés laissant dernière nous deux beaux bâtiments finis en maçonnerie surmontés tous deux par « les plus belles charpentes de Tanzanie » pour reprendre Monsieur Dominique Biscay.
    Avant notre départ, nous avions confié à Éducation pour le Kilimanjaro et à Ken, architecte tanzanien ayant l'habitude de collaborer avec EdK resté sur place, l’intégralité des outils et plans mais surtout toute notre motivation et beaucoup de courage pour terminer notre oeuvre.
    Et ce dernier n’en a pas manqué puisque dès notre départ, Ken et son équipe avaient déjà ré- attaqué de plus belle. Triste de nous voir partir, Ken a su en tirer du positif. Tandis que le temps s’était arrêté pour nous en France, les enduits intérieurs et extérieurs des deux bâtiments étaient réalisés avec brio et les charpentes étaient recouvertes par une jolie toiture rouge."

    Nous nous étions quittés en par un rapatriement d'urgence de Tanzanie. Nous, Human'isa XX, partis dans l'objectif de construire un réfectoire et trois salles de classe pour un total de 515m2, en l'espace de 5 semaines, à 50 élèves ingénieurs, au pied du Kilimanjaro.Tout se déroulait à merveille. Les commissions logistiques et conception nous avaient permis de fournir un travail rapide et précis sur chantier. Mais voilà que la pandémie mondiale qui nous touche depuis maintenant plus d'un an, ne nous épargna pas...Contraints d'être rapatriés d'urgence, nous avions fourni un sur-effort jusqu'à l'avion retour, prévu seulement 6 jours plus tard. Le , nous quittions l'école de Mbokomu et Néville school, deux semaines plus tôt que prévu, tristes mais fiers, laissant derrière nous deux chantiers avec les maçonneries et les charpentes terminées mais également des outils, des plans et des connaissances nouvelles. Sur place, Ken et son équipe, avec qui nous nous sommes liés d'amitié, nous promettaient qu'ils parviendraient à finir ce que nous avions commencé. Un an après, nous revoilà avec de bonnes nouvelles ! A l'issue de cette aventure, nous vous proposons un film monté par Alexandre BAYLE retraçant notre travail, nos joies et nos peines. Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de ne pas en rater une miette.
     
    La dernière Newsletter (Juillet / Août 2021) >>>
    La plaquette >>>

 

  • 2018-2019 :

    HUMAN'ISA XIX au Bénin >>>

    Bien plus fort que des mots, voici les images retraçant la dernière aventure de la promotion 2019, sous l'Association HUMAN'ISA XIX, au Bénin.
    Leur message :
    "Revivez le quotidien d'HUMAN'ISA XIX et leur construction d'un collège au Bénin, en Mars 2019, dans cet élixir de bonheur, d'amour et de partage, réalisé par Guillaume Blanc.
    Parce qu'il n'y a rien de plus beau au monde que de donner, transmettre et apprendre, ces 5 semaines de chantier sous la chaleur extrême béninoise ont été très riches en tout point de vue pour nous tous et intenses en émotions. Nous remercions une fois de plus tous les acteurs qui ont, de près ou de loin, depuis la France ou ailleurs, contribué au succès de ce projet.
    Nous souhaitons à nos successeurs d'HUMAN'ISA XX beaucoup de réussite dans leur projet et, qu'ils gardent à l'esprit ceci pendant les mois à venir : "Cœur et courage font l'ouvrage" (Gabriel Meurier)."
    Le Film :
    https://www.youtube.com/watch?v=iD65piCWUFI&t=112s&fbclid=IwAR16Tzl41Y_io9pINTYIWyEJKRFsCe9-NaiIjhsDs70ZOZV1wsRecHv6UyM

  • 2017-2018 : Construction d'une école bioclimatique en bois au Tadjikistan.
    HUMAN'ISA XVIII au Tadjikistan >>>
    "Il y 6 mois déjà, nous rentrions du Tadjikistan, le cœur léger d'avoir accompli notre mission, mais lourd des émotions que nous emportions. Cette goutte d'eau dans l'océan aura marqué leur vie comme la nôtre. Si nous avons pu atterrir dans ce pays et construire cette école, c'est grâce à vous. Parce que vous y avez cru vous aussi.
    Alors aujourd'hui, c'est à nous de vous emmener au Tadjikistan. Le temps d'un film, venez revivre l'aventure et découvrir un pays discret mais riche d'espoir et d'humanité.
    HUMAN'ISA XVIII s'achève, mais l'aventure se poursuit avec HUMAN'ISA XIX, que nous sommes fiers de soutenir pour leur projet au Bénin !"
    Voir le film du projet

  • En 2017 : réalisation d’un complexe éducatif public au Népal, dans le village d’Okharpauwa (1h15 de Katmandou, la capitale). Suite à la série de tremblements de terre d’avril 2015, les bâtiments qui constituaient l’école ont été fragilisés et partiellement détruits, ne permettant plus de dispenser des cours en sécurité. Human'ISA XVII  s'est engagée auprès de l'ONG Creasion.

    Voir le film du projet https://www.youtube.com/watch?v=2-TD_ENhUkk

  • En 2016 : construction d'un centre de soins d'une surface de 150 m² pour le quartier de Buena Vista, Barberena et de l'extension (100 m²) du centre existant, au Guatemala.

  • En 2015 : extension d’une école avec la construction de 6 salles de classes à Oudomxay, au Laos.

  • En 2014 : construction d'une extension de 6 salles de classe pour l'école publique primaire d'Antsirabe à Madagascar (association LAGUN'ISA)

  • En 2013 : construction par la XIIIème promotion et son association EMAN'ISA d'une école primaire aux Comores, à Ouziani, composé de 2 bâtiments, soit 4 salles de classe, un bureau du directeur, une salle bibliothèque-multimédia.

  • En 2012 : construction par la promotion XII et son association ISARRAK d’une école primaire au Bénin, composée de 5 salles de cours et de bureaux (environ 400m² au total).

  • En 2011 : construction par la XIème promotion et son association ERAIK'ISA, d'un lycée dans la commune de Manombo à Madagascar, avec l'ONG HUMADA. Livraison en mars 2011 d'un lycée composé de 5 salles de cours, de bureaux, de rangements et de sanitaires (pour environ 350m²).

  • En 2010 : construction par la promotion 2010 et son association Human'Isa d'un centre de formation et d'échanges culturels et artisanaux au Mali, à Konna, pour sa mairie, dans le cadre d'une coopération décentralisée Nord/Sud avec la ville d'Anglet et le théâtre du Versant de Biarritz.

  • En 2009 : construction d'une menuiserie bois pédagogique à Kompong Speu au Cambodge pour un orphelinat soutenu par l'ONG Les Enfants du Sourire Kmer.

  • En 2008 : construction d’une maison du savoir "Nounya Etxea" (bibliothèque, salle informatique, salle de lecture) à Tove Ati au Togo, avec la Fédération Léo Lagrange branche Solidarité Internationale et l’ ONG Asteradhd.

  • En 2007 : agrandissement d'une école primaire publique (4 salles de cours, bibliothèque, bureau du directeur et toilettes) à Morondava à Madagascar, avec l'ONG Codegaz.

  • En 2005 : construction d'un terrain handibasket, d'un vestiaire et d'un réservoir d'eau dans le CIAF de Nguekhokh près de Mbour au Sénégal, avec l'ONG Chênes et Baobabs.