Contrats de professionnalisation en 5è année

L'ISA BTP propose désormais une scolarité ISA5 adaptée au développement des contrats de professionnalisation.

Qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation ?

Le principe est d’offrir une formation en alternance sur 12 mois via un contrat appelé contrat de professionnalisation (contrat pro). L'entreprise et l'alternant signent un contrat de travail, l’étudiant acquiert alors le statut de salarié. Sa rémunération ne peut être inférieure à 80% du SMIC pour des jeunes de moins de 26 ans. Ce statut lui confère les droits et devoirs d'un salarié de l'entreprise (rémunération, protection sociale, cotisations retraite, congés payés...).

La réalisation d’une 5è année sous contrat de pro présente un intérêt pour les trois parties :

• Pour l'élève ingénieur : cette année en alternance lui permet de valoriser une véritable expérience professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en finançant ses études.
  • Pour l'entreprise : c'est la possibilité de recruter un futur ingénieur pour accompagner les projets de l’entreprise en bénéficiant d’aides financières spécifiques.
  • Pour l'école : cela contribue à renforcer ses liens avec les entreprises.

Télécharger la plaquette