Mobilités académiques à l'ISA BTP

scol-isabtp @ univ-pau.fr
Tél : 05.59.57.44.45

Etudiants étrangers en mobilité académique à l'ISA BTP

2019 - 2020

Mauricio GONZALEZ BANDALA et Guadalupe PERALTA RODRIGUEZ, étudiants Mexicains de l'Instituto Tecnológico Superior de Misantla (ITSM), en 4ème année.

Le programme de mobilité MEXFITEC établi par l’ITSM et l’INP Bordeaux Aquitaine, permet aux étudiants d’universités et des écoles technologiques d’étudier une année scolaire en France, généralement aux 7ème et 8ème semestres, en validant les matières suivies normalement au Mexique.
Pour participer à cette expérience, il est nécessaire d’avoir une note générale minimale de 85/100 (suivant la méthode d’évaluation mexicaine en technologie), avoir un niveau de français égal à B1 certifié avec le DELF/DALF, réussir un examen de français final et aussi deux entretiens (en espagnol et français). Ensuite, le gouvernement du Mexique détermine si on a les capacités nécessaires pour l’obtention de la bourse de séjour.
Nous avons eu une forte préparation pendant un an et demi, avec des cours intensifs de français durant les 4ème, 5ème et 6ème semestres et dans les vacances à l’ITSM, avec notre professeure Justine Sarah Leglise. C’est grâce à son enseignement et professionnalisme que nous avons obtenu la bourse. (Nous sommes 7 étudiants de différentes spécialités d’ingénierie).

Les 7 étudiants de l’Instituto Tecnológico Superior de Misantla avant de partir à l’étranger.

Une fois sélectionnés pour faire nos études en France, nous sommes arrivés à Paris le 2 août pour  partir à Vichy où nous avons vécu chez une famille française pour nous intégrer à la vie française et aussi améliorer notre langue. Nous avons été au CAVILAM pour suivre un cours de français pendant 4 semaines et présenter ensuite le TCF (Test de Connaissance Française) à la fin du mois d’août.
Le séjour à Vichy a été génial. Nous avons connu beaucoup d’étrangers, passé du temps ensemble avec la famille française et aussi goûté à la gastronomie, tout en apprenant à connaître la culture de ce pays qui est vraiment incroyable.
Nous avons choisi d’étudier à l’ISA BTP.
Lors de notre arrivée à Anglet, sur la Côte Basque, Olivier MAUREL, le Responsable des Relations Internationales, nous a montré l’école et présenté au personnel de l’ISA BTP. C’est une école à taille humaine, de très bon niveau, équipée avec des laboratoires de recherche, salles informatiques et une bibliothèque. Grâce à la gentillesse et l’accueil de tous, nous nous sommes sentis très à l’aise. Nous avons reçu beaucoup de conseils et d’aide pour réussir une bonne adaptation.
Merci à Caroline Hanin du « Welcome Desk », chargée de l’accueil des étudiants internationaux. Olivier nous avait conseillés de suivre les cours avec les étudiants de 3ème année pendant les 2 premiers mois pour commencer à nous habituer au système d’étude, à écouter et parler d’une manière plus fluide. Début novembre, nous avons commencé les cours de 4ème année avec nos collègues français qui rentraient d’un stage en entreprise.
La vie en dehors de l’école est très calme, nous avons du temps pour étudier et aussi pour profiter,  en visitant la ville ou pour voyager pendant notre séjour en France. Après le 8ème semestre, nous aurons plus de temps pour profiter cette expérience.

Photos à la Tour Eiffel

Actuellement nous sommes en 4ème année et profitons de notre séjour en France.

On aime la France ! Merci à l’ISA BTP pour son accueil.

2016 - 2017

2017 : Christian Demharter, étudiant allemand de la Hochschule à Augsburg, en 4ème année.

Je m’appelle Christian Demharter, je suis étudiant allemand et dans le cadre d’une mobilité académique à l’étranger, j’ai décidé de passer un semestre à l’ISA BTP jusqu’au mois de juin. Je participe aux cours de 4ème année et j’ai choisi le parcours Génie Civil & Maritime parce que c’est un bon complément par rapport à mes études en Allemagne à la Hochschule Augsburg. Et c’est aussi pour compléter mes connaissances dans le domaine des fluides, des vagues et des processus côtiers. En plus je peux améliorer mon français et apprendre aussi des termes techniques d’ingénierie. Par ailleurs, le fait que l’école soit à taille humaine est très sympa, c’est très familial et il est facile de se faire de nouveaux amis. La photo a été prise pendant nos trois jours de visite de chantier à Paris (22-24 février 2017), sur le chantier du prolongement de la Ligne 4 du métro ; une visite vraiment intéressante.

2017 : Raphaël Gagné et Kevin Saccomano, étudiants canadiens à l’École de Technologie Supérieure de Montréal, en 4ème année.

Raphaël Gagné et moi-même, Kévin Saccomano, sommes deux étudiants tout droit débarqués du Québec. Caressant l’idée de faire une session d’études à l’étranger, histoire d’ajouter une plus-value à notre cheminement universitaire à l’École de Technologie Supérieure de Montréal, nous avons entrepris des démarches avec l’ISA BTP au courant de l’année 2016. Après quelques formalités, nous voilà finalement acceptés pour le semestre d’hiver 2017, dont nous entamons actuellement la seconde partie.
Depuis notre arrivée, nous n’avons cessé d’être émerveillés par la richesse de l’endroit, tant au plan académique que social. Les petits groupes de classe ainsi que la proximité avec les professeurs permettent d’avoir un contact privilégié avec ceux-ci et de rencontrer une foule de personnes en l’espace de quelque temps. De même, il va de soi que la région en elle-même possède un cachet qui lui est bien particulier et qu’il est impossible de rester indifférent devant tant de paysages pittoresques.