Prix de l'Académie des Sciences pour Gilles Pijaudier-Cabot

Gilles PIJAUDIER-CABOT, lauréat du Prix Dolomieu - Prix de l'Académie des Sciences

Ce mardi 15 octobre 2019 s'est tenue la cérémonie de remise des prix de l'Académie des sciences, sous la coupole du prestigieux Institut de France.

Cérémonie durant laquelle Gilles PIJAUDIER-CABOT s'est vu remettre le Prix Dolomieu - Prix de l'Académie des Sciences - fondé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M).

Gilles PIJAUDIER-CABOT, ancien Directeur de l'ISA BTP, Professeur à l'ISA BTP et rattaché au Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs, et membre senior de l'Institut Universitaire de France.

Son travail de recherche porte principalement sur l’endommagement des matériaux, combinant la mécanique des milieux continus et celle de la fracturation des solides. Il a ainsi développé la théorie des dommages non locaux en fournissant une description exhaustive de la rupture des matériaux dans un cadre unique, depuis la réponse élastique réversible jusqu’à la séparation complète, à l’origine d’une nouvelle classe de relations constitutives pour l’analyse de la rupture, issue de modèles de dommage continu.

Ce travail a été cité plus de 1500 fois, et il est aujourd’hui employé de façon classique dans l’analyse par éléments finis non linéaires du béton, des géomatériaux et des composites quasi-fragiles, dont la rupture est un phénomène progressif. Il a ensuite orienté sa recherche vers la durabilité mécanique des matériaux en fonction de leur évolution chimique, puis vers la stimulation des réservoirs de gaz en roches compactes par stimulation dynamique créée par des décharges électriques impulsionnelles, dite fracturation «électro-hydraulique».

Pour visionner la remise du prix (à partir de la 35e minute)

Un grand bravo à lui !