25 mars : Visites chantiers Bordeaux - Parcours R&ID

25 mars : Visite de chantier – ISA2 / ISA4 parcours RID.

Pont à tablier mixte poussé
Bordeaux – Mérignac – Vendredi 25 Mars 2022

Les élèves ingénieurs de deuxième année s'étaient levés très tôt, ce vendredi matin, pour retrouver à Bordeaux - Mérignac, leurs collègues de 4eme année du parcours RID (Réseaux et Infrastructures Durables) par apprentissage. Ensemble ils ont pu visiter le chantier de construction du passage supérieur AERO franchissant la rocade et permettant ainsi la continuité de la ligne de tram jusqu'à l'aéroport de Bordeaux Mérignac.

Accueillis très sympathiquement par Matthieu Maurel et Théo Windhausen (ingénieur ISA 2021), tous les deux ingénieurs travaux chez GTM GC SO, ils ont pu, d'abord en salle, prendre connaissance des caractéristiques générales de l'ouvrage et des intervenants sur ce chantier. Les 2 ingénieurs sont ensuite revenus sur le phasage des travaux et les problèmes délicats associés : sols à purger, ligne HT au-dessus du chantier, ouvrage existant proche, soutènements…)

Ensuite, en deux groupes ils ont pu visiter :

- les appuis définitifs (piles et culées)

- les ouvrages de soutènement provisoires (paroi berlinoise) ou définitifs (murs en L préfabriqués ou coulés avec bilames)

- et surtout la charpente métallique du tablier en cours de préparation pour le lancement au-dessus de la rocade. Les étudiants ont pu prendre connaissance de tous les accessoires nécessaires pour cette phase délicate : camarteaux, chaises à rouleurs au-dessus des appuis définitifs, plaques de glissement en téflon au-dessus des appuis provisoires, avant bec, arrière bec, système de traction, système de retenue, mouflages ….

Bien entendu, cette charpente métallique du tablier mixte, réalisée à l'aide de 10 PRS de hauteur constante 1000 mm et d'entretoises, munis des connecteurs et déjà équipés d'une partie des pré-dalles (poids à déplacer d'environ 600 T) a été observée attentivement et a permis une bonne approche pour le futur cours de construction mixte appliqué aux ouvrages de génie civil.

Assurément un bon moment de formation in-situ. Merci à Matthieu et à Théo et merci aussi à Thierry Combecave, directeur de l'agence GTM GC SO qui s'est joint à nous pour la visite sur le terrain.

Le déjeuner pique-nique a enfin donné l'occasion d'une présentation très convaincante, par les apprentis ISA4 eux-mêmes, du parcours RID installé à Bordeaux par apprentissage. Ils ont su susciter la curiosité des étudiants ISA2 et les questions ont été nombreuses.

Merci à Rudy Bui et à Claire Lawrence pour l'organisation de cette journée et l’accompagnement des étudiants (et merci de m'avoir invité !!!).

André Joie, PRAG honoraire de GC à l'ISA BTP