17 Mars 2021 : Une ancienne élève, Marie Hélène AZAM, soutient sa thèse de doctorat en Génie Civil

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • >
  • > 17 Mars 2021 : Une ancienne élève, Marie Hélène AZAM, soutient sa thèse de doctorat en Génie Civil

RECHERCHE – SOUTENANCE DE THESE – 17 Mars 2021 : Une ancienne élève, Marie Hélène AZAM, soutient sa thèse de doctorat en Génie Civil

Marie Hélène AZAM a soutenu le 17 Mars dernier à l'université de Nantes sa thèse de doctorat en Génie Civil intitulée «Mise en œuvre de la PGD paramétrique, de l'échellede la paroi à celle du bâtiment».
Cette thèse s'inscrit dans la grande problématique d'adaptation des constructions au changement climatique. Pour cela les équipes de recherche ont besoin d'outils de simulation thermique et dynamique très performants.
Je ne suis pas spécialiste du domaine, mais les phénomènes physiques étudiés dans ce travail de recherche sont très complexes, d'autant plus que la simulation doit pouvoir être fiable à l'échelle du bâtiment et même du quartier. La quadrature du cercle de la chercheuse est de bien décrire le modèle physique, de trouver des algorithmes mathématiques robustes et enfin des résolutions informatiques fiables et rapides. Le talon d’Achille est souvent le temps de calcul et le coût de stockage des données. Afin d'allier précision et rapidité de calcul, Marie Hélène a exploré des méthodes de réduction de modèles et les a appliquées aux transferts thermiques, d'abord dans une paroi isolée, puis dans les parois d'un bâtiment, puis à l’échelle d'un quartier. Elle a pu ainsi comparer leur potentiel et les comparer à d'autres méthodes numériques plus connues.
Ce sont ces longs travaux que Marie Hélène a présentés le 17 mars dernier, devant un jury composé de :

- Monika Woloszyn - Rapporteur - Professeure des universités à l’université Savoie Mont-Blanc
- Jean-Jacques Roux - Rapporteur Professeur des universités à l’INSA de Lyon
- Francisco Chinesta - Examinateur - Professeur des universités à l’ENSAM
- Elena Palomo - Examinatrice - Directrice de recherche à CIC energiGune
- Alain Sempey - Examinateur - Maître de conférences à l’université de Bordeaux
- Marjorie Musy - Directrice de thèse - Directrice de recherche au Cerema
- Sihem Guernouti - Co-encadrante - Chargée de recherche au Cerema
- Philippe Poullain - Co-encadrant - Maître de conférences à l’IUT de Saint-Nazaire.

Après la présentation et de longs échanges et débats scientifiques, le jury a décerné à Marie Hélène AZAM, le titre de Docteur en Génie Civil de l'Université de Nantes. Ce prestigieux titre rejaillit sur la communauté enseignante et non enseignante de l'ISA BTP qui se joint à moi pour transmettre toutes nos chaleureuses félicitations à Marie Hélène.
Personne n'a oublié Marie Hélène, excellente étudiante à l'école entre les années 2010 et 2015 où elle a obtenu le titre d'ingénieur BTP, spécialité Habitat et Énergie, finissant major de sa promotion.
Elle a intégré ensuite l’École Normale Supérieure de Paris Saclay où elle a obtenu, en 2016, l'agrégation externe en sciences industrielles de l'ingénieur, option ingénierie des constructions.
Puis c'est à Nantes qu'elle a brillamment obtenu un Master 2 de Recherche en Sciences et Techniques des Environnements Urbains à l’École Centrale, avant de continuer en thèse à l'Université sous la direction de Marjorie Musy que je salue très cordialement.
Après cette brillante thèse, elle a décidé de se consacrer à l'enseignement comme PRAG à l' IUT de Strasbourg et nous lui souhaitons beaucoup de plaisir dans ce métier de la transmission du savoir et aussi de l'accompagnement humain.
A titre personnel, je rajouterai qu'elle a fait partie de cette belle promotion 2015 (dont trois ont réussi le difficile concours de l'agrégation) qui m'a accompagné pendant mes cinq années de direction de l'école et qui est allée en mars – avril 2015 construire une école à Oudomxay au Laos qui porte mon nom. Un beau cadeau de départ à la retraite!
Bonne route Marie Hélène.

André Joie
PRAG honoraire à l' ISA BTP