23 Juin : les ISA1 en visite chez ALKAR.

23 Juin : Visite des ISA1 chez ALKAR !

"Une manifestation des gilets jaunes ?"

Non, ce sont simplement les étudiants de première année de l'ISA BTP en visite sur un chantier de Constructions métalliques d'ALKAR.

"Les ISA1 sur la terrasse d'ALKAR"

Ce 23 juin 2022, nos étudiants d'ISA1 accompagnés par Olivier MAUREL et Philippe MARON, tous deux enseignants de structures, ont été chaleureusement accueilli par la scop ALKAR (Mauléon) afin de leur présenter les activités d'une entreprise de construction métallique.

Arrivés en bus à 9h30 sur le site de l'entreprise, ils ont été accueillis par Christophe MEHATS, Directeur Opérationnel de la scop ALKAR et diplômé de l'ISA BTP en 2006.
Le groupe des 48 étudiants a ensuite été divisé en trois afin de découvrir successivement les différents services de l'entreprise et en particulier le service d'étude de prix, le bureau d'études, puis l'atelier.
Après un déjeuner offert sur place par ALKAR, les étudiants ont repris le bus pour visiter deux chantiers en cours dans les Landes.

Peio OYHENART (ISA BTP promo 2017) et Eric DOGON, tous deux conducteurs de travaux chez ALKAR se sont chargés de présenter les spécificités de chacun de ces deux chantiers et de répondre aux nombreuses questions posées par les étudiants.
Le premier chantier situé à Soorts Hossegor concerne l'extension de l'entreprise « PETIT YAY - Surf Lounge ». C'est un chantier de petite dimension mais qui présente un intérêt technique certain.

"Photo du groupe et de nos deux accompagnateurs devant le chantier de Soort Hossegor"

Le second chantier situé à Mees concerne la construction d'un btiment à deux travées pour l'entreprise SCI-WAVE.
C'est un bâtiment classique mais qui présente l'avantage de pouvoir illustrer l'ensemble du cours de technologie de constructions métalliques que les étudiants ont suivi cette année sous la direction de Philippe MARON.
Les étudiants ont été ravis de leur journée !

L'ISA BTP et ses étudiants remercient chaleureusement Philippe ASCONE (Gérant d'ALKAR) et les personnels de la scop ALKAR qui ont pris de leurs temps pour nous faire découvrir leur domaine d'activités.

Philippe MARON