Témoignages

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
ISA BTP - Ecole d'ingénieurs du BTP
PDF
Vous êtes ici :

Témoignages

2015-2017

Marco Sebastian MONTAÑO, étudiant Colombien recruté en 4ème année (2015) et diplômé Ingénieur ISA BTP en septembre 2017.

Avant mon arrivé en France, j’ai suivi un parcours d’ingénieur civil à l’Université des Andes (Bogota, Colombie), caractérisé pour avoir une approche classique, concernant des domaines comme l’analyse structurelle, la géotechnique, l’hydraulique et le management des projets de construction, entre autres. 

Cependant, quand j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur, j’ai considéré important de poursuivre mes études à l’étranger afin de connaitre d’autres contextes et techniques de construction, d’acquérir des nouvelles connaissances et de vivre des expériences personnelle et professionnelle enrichissantes. C’est pour cela que j’ai décidé de postuler à l’ISA BTP.

Depuis mon arrivé à l’ISA BTP, j’ai toujours apprécié la priorité que donne cette école à l’adaptation aux nouvelles contraintes de l’industrie de la construction et à ses évolutions continues, en proposant des parcours et des cours innovants.

Le parcours Habitat & Énergie que j’ai rejoint en quatrième année, m’a intéressé par son approche concernant la durabilité et l’optimisation de la consommation énergétique dans le BTP, des sujets que je n’avais pas eu l’opportunité de traiter précédemment. 

Grâce aux différents projets et aux cours proposés à l’école j’ai commencé à m’intéresser à l’innovation dans les métiers du BTP. Les nouveaux outils numériques permettent notamment d’adopter de nouveaux processus de travail collaboratif et de réduire les pertes de temps, d’argent, d’énergie, et d’optimiser la qualité des ouvrages.

Actuellement, je réalise mon stage de fin d’études, en tant qu’assistant BIM Manager chez AIA associés, un bureau d’études et cabinet d’architecture, leader en France dans l’intégration de la maquette numérique et du travail collaboratif dans l’industrie de la construction. J’ai réussi à intégrer ce groupe grâce aux compétences acquises à l’école et en stage et grâce à la curiosité et à l’envie que j’ai de travailler sur des projets innovants.

Durant les deux années que j’ai passées à l’ISA BTP, j’ai eu l’opportunité de m’intéresser aux problématiques pour lesquelles nous, futurs ingénieurs, devons apporter des solutions, avec une vision différente de celle dont j’étais habitué en Colombie. Une vision de l’avenir qui se veut plus complète et inscrite dans le contexte actuel et à venir du BTP.