Les quais Forgues et Tramut, Port de Bayonne

ISA BTP - Ecole d'ingénieurs du BTP

Contact entreprises

Responsable des relations avec les entreprises

Vincent LEFORT

vincent.lefort@univ-pau.fr (vincent.lefort @ univ-pau.fr)

Tél : 05.59.57.44.83

Visite des quais Forgues et Tramut, Port de BayonneMardi 09 Février 2016

Dans le cadre du Projet de Fin d'Etude des cinquièmes années (ISA5), parcours GCM (Génie Civil et Maritime), un groupe d'étudiants de la promotion 2016 a visité les quais Forgues et Tramut du site industriel de l'aciérie Celsa, appartenant au Port de Bayonne.

Accompagnés de Stéphane Gubert, Responsable des infrastructures portuaires, les élèves ont pu constater les dégradations des quais de type "Danois", principalement induites par la pénétration des chlorures dans les éléments en béton armé. Les travaux de réparation prennent en compte une réparation des poutres, sommier et dalles où des fissures ont été relevées.

A travers ce projet, les étudiants ont pu confronter les travaux de réparation aux contraintes induites par l'environnement marin et les activités industrielles de chargement et déchargement des navires.

Oihana Barrenquy, Clara Bodin, Fiona Cournède, Thibaut Fourest et Estelle Prigent, étudiants ISA5 (GCM).