Drague Port de Bayonne : 14 décembre

ISA BTP - Ecole d'ingénieurs du BTP

Contact entreprises

Responsable des relations avec les entreprises

Vincent LEFORT

vincent.lefort@univ-pau.fr (vincent.lefort @ univ-pau.fr)

Tél : 05.59.57.44.83

14 décembre : les étudiants du parcours ISA5 GCM visitent la drague du port de Bayonne

Jeudi 14 Décembre, le temps était gris sur l'Adour mais finalement n'a pas empêché cette intéressante visite très technique de se dérouler.
Accompagnés par Simon FAGES, directeur adjoint du service technique du Port et organisateur de la visite, et de moi même, par groupes de 3, les étudiants ont pu mettre un pied sur la drague en cours de travail. Équipée d'une grue à benne preneuse de 3,2m3, elle nettoyait le lit du fleuve suivant un maillage de 1, 35m x 1,35m dans la zone du Banc Saint Bernard.
Accueillis par Thomas DE RECY, capitaine d'armement à la CCI, ils ont pu profiter des explications techniques qui concernent le bateau, sa conception, son fonctionnement, l'équipage (5 personnes travaillent à bord) et la sécurité.
Dotée d'une cale de stockage de 1300 m3 (en fait la capacité se mesure en volume mais aussi en poids), cela correspond à une journée de 12h de travail à la benne preneuse. Le bateau est aussi équipé d'une drague suceuse de forte capacité (jusqu'à 5000m3/jour pour de l'extraction de sable) équipée d'un circuit d'eau sous pression.
Enfin le troisième centre d’intérêt a été le poste de pilotage et les équipements de contrôle du travail effectué ….sous l'eau, pas du tout transparente !!
Merci à Messieurs FAGES et DE RECY pour ce temps d'information passé auprès de nos étudiants.

André Joie
PRAG honoraire

Orianne Grand, Arthur Pointereau avec Simon Fages, Thomas de Recy et Nathalie Raymond

Travail de la benne preneuse