• Aide

Tél. : 05 59 40 77 04

courriel : guillaume.galliero @ univ-pau.fr

PDF
Vous êtes ici :

Recherche et transfert de technologie

Les enseignants-chercheurs de l'ISA-BTP développent leurs activités de recherche au sein des laboratoires SIAME (Sciences pour l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Electrique) et LFC-R (Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs).

Ils participent ainsi au développement technique du génie civil et du génie côtier. Ils constituent une ressource pour les entreprises (contrats de recherche appliquée) et apportent aux étudiants une ouverture sur les avancées scientifiques d'actualité.

Ces travaux sont menés en collaboration avec de nombreux laboratoires français et étrangers, des centres techniques, des services de recherche de grandes entreprises.

Une ouverture au monde possible

• par un module d'initiation : présentation du fonctionnement d'un laboratoire, des différents organismes de recherche, les relations recherche-industrie et réalisation d'un projet avec un chercheur,
  • par des stages dans des structures de recherche et développement,
  • par des projets de recherche et développement avec l'encadrement d'un enseignant de l'école.

Ils peuvent aussi poursuivre leurs études (doctorat) dans le domaine de la recherche et du développement.

Recherches

Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique (SIAME), EA UPPA 4581

• Directeur : Stéphane Abadie (stephane.abadie @ univ-pau.fr)

• 29 enseignants-chercheurs

• 21 doctorants et post-doctorants

• 2 laboratoires communs

• 30 ACL par an

• 300k€ de contrats académiques

• 300k€ de contrats industriels

• Site web

Le laboratoire SIAME tire son originalité de la diversité des compétences développées dans les domaines du génie électrique et de la mécanique. Les expériences originales de laboratoire dans les domaines d’expertise reconnus complètent une activité de modélisation et de simulation numérique.

Les domaines d’applications de nos recherches sont : la “modélisation et caractérisation multiphysique”, les “procédés haute tension “, la “Transition énergétique – éco-construction” et les “Risques et ouvrages”.

Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR), UMR TOTAL CNRS UPPA 5150

• Directeur : Guillaume Galliero (guillaume.galliero @ univ-pau.fr)
  • Environ 80 personnes
  • Création en 2005
  • 2 Chaires TOTAL + 1 chaire CNRS
  • 50 ACL par an
  • 1.5 M€ contrats industriels
  • Site web

Du nanomètre à la centaine de kilomètre, de la nanoseconde  au million d’années, de la physico-chimie des interfaces à la géologie des réservoirs en passant par la thermodynamique des fluides sous pression, la géomécanique et la géophysique, un statut d’UMR « industrielle » avec l’entreprise TOTAL comme tutelle en plus du CNRS et de l’UPPA, le LFCR est une unité de recherche originale et remarquable à bien des égards. Son positionnement singulier, principalement autour de l’étude des géo ressources fossiles et totalement en phase avec l’environnement socio-économique local, lui donne une coloration très marquée par les applications et lui permet d’avoir des équipes reconnues à l’international.