Mai 2007 : projet à Madagascar

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
ISA BTP - Ecole d'ingénieurs du BTP
PDF
Vous êtes ici :

Mai 2007 : projet à Madagascar

 

Cette première page est en fait l'épilogue merveilleux de cette aventure débutée début 2006 par la promotion 2007 de l'ISA BTP : l'inauguration de l'extension de l'école à Morondava, Madagascar, construite durant un mois (du samedi 7 avril au lundi 7 mai 2007) par les étudiants encadrés et aidés par des enseignants.
Pour mener à bien ce projet, les étudiants ont créé l'association Eskolaina. Ils ont été appuyés par l'ONG  Codegaz, et encadrés tout au long du projet, en France puis à Madagascar par différents enseignants permanents ou vacataires de l'ISA BTP.



Vous trouverez le journal proprement dit de la construction de l'école en téléchargement à gauche.

 


Les étudiants sont de retour lundi 7 mai au soir à la gare de BAYONNE.
Nous nous sommes séparés hier après midi à TANANARIVE. Leurs têtes sont sans aucun doute bourrées d'images et d'émotions dont ils se souviendront longtemps et qu'ils raconteront à leurs petits enfants (citation de Diego). Leurs corps seront sans doute fatigués après ce long voyage de retour traînant leurs valises débordantes de souvenirs.

L'ISA SPIRIT a été toujours présent. André MAHOARO, dans sa petite allocution après le dernier repas pris sous sa paillote, a dit à peu près : "ils ont été courageux, compétents et surtout respectueux".

L'inauguration s'est faite samedi après midi 05 mai suivant la tradition malgache : sacrifice d'un zébu qui sera consommé le soir, toutes les personnalités régionales présentes ainsi que le consul de France et la directrice de l'Alliance française, les hymnes nationaux chantés par la foule pour le malgache et par les étudiants pour la marseillaise (pas trop mal), une dizaine de discours, le ruban, les danses folkloriques malgaches et la réponse dansée et chantée de nos Basques, le rhum d'honneur qui s'est vite transformé en cohue indescriptible mais bonne enfant.

Dimanche matin certains n'avaient pas beaucoup dormi mais tous ont plié le camp, sereinement sans heurt comme finalement durant les quatre semaines.
Le contrat a été rempli à 120%  avec une organisation interne sans faille sous la conduite de Sébastien OLHATS.

 

Merci pour eux à toutes celles et ceux qui ont cru à se projet, qui l'ont soutenu moralement et financièrement, bref qui ont fait confiance à ces 36 "wazahas", à commencer par notre président de l' Université.