Mai 2005 : projet au Sénégal

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
ISA BTP - Ecole d'ingénieurs du BTP
PDF
Vous êtes ici :

Mai 2005 : projet au Sénégal

 

Dans le cadre de leur projet de fin d'études, les étudiants de la promotion 2005 de l'ISA BTP sont partis du 09 avril au 04 mai 2005 au Sénégal pour construire une aire de jeux de 600 m2 (terrain d'handi-basket en particulier), des vestiaires adaptés aux personnes handicapées, un réservoir d'eau. Ces 32 étudiant(e)s se sont investis pendant plus d'un an pour préparer le déroulement, les approvisionnements, la réalisation et la promotion de ce projet ambitieux. Ils avaient créé pour l'occasion une association loi 1901 : Próxima estación.

Revue de presse

Des articles ont parlé du projet tout au long de son élaboration :

  • l'article du Journal du Pays Basque du 20 mai 2005 'Retour d'Afrique' n'est malheureusement plus en ligne
  • Lire l'article du magazine de la ville d'Anglet, n°75, mars-avril 2005 - article D'Anglet au Sénégal (pdf - 136 Ko)

 

Reportage

 

 

Cette réalisation a été menée dans l'enceinte du CIAF (Centre International d'Accueil et de Formation) de NGUEKOKH (à 100 km au sud de Dakar). Ce centre est géré par l'ONG franco-sénégalaise "Chênes et Baobabs" basée à Louroux Bourbonnais.Ce projet est issu de la demande faite par l'Association des Handicapés de N'GUEKHOKH, récemment créée, dont fait partie El Hadj DIOUF, capitaine et joueur de l'équipe nationale de Handi-basket.

Cet ensemble sportif destiné prioritairement aux jeunes handicapés de la région va également être laissé à la disposition des équipes de basket locales dans le cadre d'un partenariat avec les Fédérations Sénégalaises de Basket et de Basket Handisports. Il va aussi constituer un lieu de rencontre supplémentaire pour les habitants de la région.

Après avoir réuni les financements et accords nécessaires (tant locaux que ceux de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour), les 32 étudiants sont à pied d'oeuvre au CIAF de NGUEKOKH le 09 Avril 2005, pour exécuter en moins d'un mois l'ensemble de ces ouvrages aidés par des ouvriers compagnons Sénégalais. Ils sont encadrés par trois professeurs agrégés de génie civil de l'école : Dominique BISCAY, Patrick DEGUETTE et André JOIE.

Le chantier s'est très vite organisée et les étudiants mettant en pratique tant leur cours d'organisation des travaux, que de béton armé, et de matériaux se sont attelés à la tâche. Travaillant le matin très tôt et en fin d'après midi, ils ont pu tenir les délais. Mis à part quelques brûlures dues au ciment, tout s'est déroulé dans une merveilleuse ambiance. Après des soirées africaines endiablées, le séjour s'est achevé par une inauguration très solennelle placée sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur le Ministre d'Etat Ministre des Sports YOUSSOUFA NDIAYE.

Voilà une bien belle pierre apportée par l'ISA BTP en cette terre africaine.