Human'ISA

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
ISA BTP - Ecole d'ingénieurs du BTP

Contact

Allée du Parc Montaury,

64600 Anglet

contact.isabtp@univ-pau.fr (contact.isabtp @ univ-pau.fr)

Tél : 05.59.57.44.37
Tél : 05.59.57.44.45

 

 

PDF
Vous êtes ici :

Projets collectifs de développement

 

Dans le cadre de leur projet de fin d'études, en dernière année de leur formation, les élèves-ingénieurs de l'ISA BTP peuvent organiser un projet collectif de développement international afin de doter une communauté (ville ou village, association, …) des pays du Sud des moyens nécessaires pour favoriser son développement et son auto-organisation. Depuis 3 ans, c'est sous le nom d'Human'ISA (XV, XVI, XVII...) qu'ils sont désormais reconnus.

Les étudiants s'engagent de façon collective, volontaire, éthique et solidaire.

Soutenus par l'école, ils sont alors en charge :

  • de l'organisation du voyage et des travaux (18 mois de préparation environ)
  • de la recherche des fonds nécessaires au voyage et à la réalisation des travaux, à la fois par de l'autofinancement (actions et participations des étudiants à des études techniques rémunérées, des inventaires, organisations de soirée étudiantes ...) pour le budget voyage, et par la collecte de dons des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales pour les frais de construction,
  • de la réalisation des travaux sur place (4 semaines).

Ils associent chaque fois à leurs projets de développement une ONG française et/ou une association locale et/ou une municipalité ... pour s'assurer de la pérennité de la construction. 


Projet 2016-2017

HUMAN'ISA XVII au Népal

Le projet consiste au financement, à la conception puis à la réalisation d’un complexe éducatif public dans le village d’Okharpauwa (1h15 de Katmandou, la capitale). Suite à la série de tremblements de terre d’avril 2015, les bâtiments qui constituaient l’école ont été fragilisés et partiellement détruits, ne permettant plus de dispenser des cours en sécurité.
Le projet prévoit :
– Des salles de classe de 35 m²
– Des sanitaires pour filles et garçons
– Une Bibliothèque
– Des bureaux pour la direction et l’administration
Human'ISA XVII  s'est donc engagée auprès de l'ONG Creasion.
Creasion est une organisation non gouvernementale népalaise créée en 2005. Elle vient en aide aux jeunes népalais en réalisant des projets de développement basés sur l’éducation, le bénévolat et la recherche.

Il est possible de faire un don à l’association par chèque par courrier à l’adresse suivante :
Association HUMAN’ISA XVII
Bâtiment ISA BTP
Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Ordre : HUMAN ISA XVII

Avant leur départ imminent, les étudiants ont réalisé une lettre d'information retraçant le parcours de l'association depuis le début de la mobilisation. Cette lettre va être adressée à l'ensemble des entreprises, fondations, établissements et particuliers ayant soutenu le projet.
Newsletter HUMAN'ISA XVII avant le départ >>>

Suivez-les sur www.humanisa.fr

Les anciens projets

Merci à tous les donateurs (particuliers , collectivités territoriales et entreprises) qui ont rendu possible la réalisation de tous ces projets :

  • En 2005 : construction d'un terrain handibasket, d'un vestiaire et d'un réservoir d'eau dans le CIAF de Nguekhokh près de Mbour au Sénégal, avec l'ONG Chênes et Baobabs.
  • En 2007 : agrandissement d'une école primaire publique (4 salles de cours, bibliothèque, bureau du directeur et toilettes) à Morondava à Madagascar, avec l'ONG Codegaz
  • En 2008 : construction d’une maison du savoir "Nounya Etxea" (bibliothèque, salle informatique, salle de lecture) à Tove Ati au Togo, avec la Fédération Léo Lagrange branche Solidarité Internationale et l’ ONG Asteradhd.
  • En 2009 : construction d'une menuiserie bois pédagogique à Kompong Speu au Cambodge pour un orphelinat soutenu par l'ONG Les Enfants du Sourire Kmer
  • En 2010 : construction par la promotion 2010 et son association Human'Isa d'un centre de formation et d'échanges culturels et artisanaux à Konna pour la mairie de Konna, dans le cadre d'une coopération décentralisée Nord/Sud avec la ville d'Anglet et le théâtre du Versant de Biarritz.
  • En 2011 : construction par la XIème promotion et son association ERAIK'ISA, d'un lycée dans la commune de Manombo à Madagascar, avec l'ONG HUMADA. Livraison en mars 2011 d'un lycée composé de 5 salles de cours, de bureaux, de rangements et de sanitaires (pour environ 350m²).
  • En 2012 : construction par la promotion XII et son association ISARRAK d’une école primaire au Bénin, composée de 5 salles de cours et de bureaux (environ 400m² au total).
  • En 2013 : construction par la XIIIème promotion et son association EMAN'ISA d'une école primaire aux Comores, à Ouziani, composé de 2 bâtiments, soit 4 salles de classe, un bureau du directeur, une salle bibliothèque-multimédia
  • En 2014 : construction d'une extension de 6 salles de classe pour l'école publique primaire d'Antsirabe à Madagascar (association LAGUN'ISA)
  • En 2015 : extension d’une école avec la construction de 6 salles de classes à Oudomxay, au Laos.
  • En 2016 : construction d'un centre de soins d'une surface de 150 m² pour le quartier de Buena Vista, Barberena et de l'extension (100 m²) du centre existant, au Guatemala.