17 Novembre : Colloque International de Biarritz

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ISA BTPInstitut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics
PDF
Vous êtes ici :

17 Novembre 2017 : l'ISA BTP participe au 8è Colloque International de Biarritz

SUR LE FRONT DE LA SOLIDARITÉ NORD - SUD.
L'ISA BTP PARTICIPE AU 8EME COLLOQUE INTERNATIONAL DE BIARRITZ
Vendredi 17 Novembre – Casino municipal de Biarritz

Voilà 17 ans qu' Adama Traoré, directeur de la Compagnie Malienne ACTE 7, et Gaël Rabas, directeur du théâtre du Versant, ont créé ce lieu de rencontres entre artistes et experts, et d'échanges citoyens autour des rapports Sud – Nord.
Voilà 7 ans que l'association HUMAN'ISA (des étudiants de la promotion 2010) a réalisé un centre de formation et d'accueil culturel et touristique à KONNA au Mali. Ce projet avait vu le jour grâce à la complicité de Gaël Rabas et de Ibrahima Kampo, alors Maire de cette ville Malienne, située entre le fleuve Niger et le Pays Dogon, aux portes du désert, … sans oublier le soutien important de la mairie d'Anglet.
Voilà 5 ans, l'avancée terroriste menaçait Konna et mettait à mal le fonctionnement du centre créé. Depuis, le village survit entre crainte et espoir et une association "Anglet – Amitié – Konna" a pris le relais de l'aide très forte apportée en mars 2010 par les étudiants de l' ISA BTP.
Tout naturellement, alors que le colloque de cette année avait pour thème « Être femme ici et ailleurs », et qu'une session de rencontres était consacrée à « Konna, quatre après la guerre », l'ISA BTP devait apporter son témoignage sur ce projet mais aussi sur l'approche collective et solidaire qu'elle a développée et qui fait maintenant une de ses caractéristiques forte.
Claire Lawrence et André Joie, qui avaient évalué en juin 2009 la faisabilité du projet 2010 à Konna et participé à celui-ci, ont ainsi pu rappeler les engagements humanitaires de l'école et de ses étudiants, et témoigner des échanges sur place et des apports très enrichissants pour les élèves et leurs accompagnateurs. Ils ont pu aussi informer le public sur tous les projets portés par les promotions successives d'élèves ingénieurs et ingénieures de l' ISA BTP.

Avec Claire Lawrence et André Joie, il y avait à la tribune (voir Photo) :
- Jean Michel Barate, adjoint à la culture de la ville d’Anglet, représentant Claude Olive, maire d'Anglet (absent sur la photo)
- Jean Baptiste Etcheverry, Président de l' Association « Anglet Amitié Konna »
- Ibrahima Kampo, chef de village de Konna
- Cheik Diarra, Ambassadeur du Mali en France
- Adama Traoré, déjà cité
- Gaël Rabas assurait l'organisation des interventions

André JOIE
PRAG Honoraire