7 mai : Projet de fin d'année ISA2 - A63

Lundi 07 Mai - ISA2 : Projet de fin d'année et terrain.Visite du chantier de construction du PS 1392 sur l'Autoroute A63.

C'est sur la construction du PS1392 de l'échangeur de Saint Geours de Maremne dans les Landes que l'équipe enseignante de deuxième année a décidé de faire « plancher » les étudiants de l’école. Cet ouvrage d'art, maillon essentiel du raccordement entre l'autoroute A63 et la RD 824 (voie express vers Dax et Mont de Marsan) avait du être démoli pour permettre l'élargissement à 2x3 voies de l'A63.
Reconstruit à la même place que l'ancien, l'ouvrage neuf est de type PSDP : tablier à dalle pleine précontrainte par post-tension à 4 travées. Aux difficultés classiques de la réalisation de tout ouvrage d'art , celui-ci présente les particularités d’être courbe en plan, courbe en élévation et en fort devers transversal et d'être réalisé sous circulation .
Ces difficultés ont conduit ASF à imposer pour le marché une méthode d’exécution du tablier en deux phases :
- construction proprement dite sur le remblai d’accès à l'ouvrage, hors domaine de circulation,
- poussage du tablier terminé (environ 1400T) au dessus de l'autoroute, sur ses 5 appuis ( 2 culées, 2 piles de rive et une pile en terre plein central (TPC).

Dans ce cadre, le lundi 07 Mai, les 25 étudiantes et étudiants, conduits par Claire Lawrence et André Joie, ont pu visiter le chantier. Accueillis sur la base vie des entreprises par Pierre Yves Pascoat, conducteur d'opérations à ASF (Vinci Autoroute) et Nicolas Quéré, conducteur des travaux et responsable du chantier pour le Groupe NGE, ils ont pu se rendre compte de visu de la complexité de l'ouvrage et des opérations réalisées pour le construire et pour déplacer le tablier (le déplacement du tablier avait eu lieu dans les nuits du 24 et 25 avril dernier).
Après une présentation générale du chantier de l'élargissement de l'autoroute A63, les deux responsables ont mis l'accent sur les problèmes de sécurité en site circulé et sur le respect de l'environnement (flore, faune, milieux aquatiques et humides, riverains, …). Ensuite le groupe s'est déplacé sur le chantier où les questions plus techniques sur l'ouvrage et sa réalisation ont été abordées…Grâce aux échanges nombreux qu'ils ont pu avoir, les étudiants ont pu ainsi trouver les bases des réponses aux questions à traiter concernant ce projet, simplifié certes pour les études en classe.
Merci à ASF d'avoir autorisé et accompagné cette visite très instructive sur un ouvrage peu courant, merci à NGE pour son accueil sur le chantier et le temps passé à former, en classe chantier, nos étudiants.
André Joie

Nicolas Quéré, au centre, fait « vivre » le chantier à nos étudiantes et étudiants de ISA2 !

Le tablier a été poussé au dessus des appuis de la gauche vers la droite sur la photo. On aperçoit encore un tronçon d'avant bec (en bleu) en cours de démontage à droite de la photo.