FraMCoS-X

FraMCoS-X : 23-26 juin à Bayonne

Du 23 Juin au 26 Juin
, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour accueille la dixième conférence scientifique internationale
«Fracture Mechanics of Concrete and Concrete Structures – FraMCoS-X» sur le campus de la Nive à Bayonne. Cette conférence, organisée tous les trois ans, est la dixième édition d’une série placée sous l’égide de l’association internationale IA-FraMCoS (www.framcos.org), créée en 1991 et présidée depuis 2016 par Gilles Pijaudier-Cabot, Professeur à l’UPPA.

IA-FraMCoS a pour objectif de partager les avancées les plus récentes sur la description de la rupture des bétons et des matériaux innovants à base cimentaire. Les applications visées sont une meilleure évaluation de la sûreté et de la résilience des constructions et des ouvrages du Génie Civil à partir des approches les plus modernes de la mécanique, dont la description de la rupture des matériaux. Cette conférence intervient au moment où, après plus de 30 ans d’efforts continus, ces modèles avancés viennent juste d’être introduits dans les règles de construction américaines.

Les éditions précédentes de cette série de conférences ont eu lieu à Berkeley (USA 2016), Toledo (Espagne 2013), Jeju (Corée du Sud 2010), Catania (Italie 2007), Vail (USA 2004), Cachan (France 2001), Gifu (Japon 1998), Zürich (Suisse 1995) et Breckenridge (USA 1992). FraMCoS-X accueillera plus de 240 chercheurs provenant de 28 pays différents, sur les cinq continents (framcos-x.sciencesconf.org).

Cette édition est organisée par Gilles Pijaudier-Cabot (UPPA), Christian La Borderie (UPPA) et Peter Grassl (Univ. Glasgow), avec le soutien d’E2S UPPA, de l’ISA BTP, de Lafarge et d’ATENA.