Vietnam - André JOIE

ISA BTP - Ecole d'ingénieurs du BTP

Janvier 2017 : André JOIE au Vietnam

Du 08 au 18 janvier, notre ancien collègue, maintenant  professeur honoraire à l’école,  a effectué une mission pour le compte de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). L’AUF, entre autres objectifs, a celui de maintenir et de développer des filières d’enseignement supérieur francophones dans un grand nombre de pays. Au Vietnam, et dans les domaines du BTP, deux écoles l’ENSGC  et l’ESTC proposent à des étudiants Vietnamiens ou étrangers d’étudier en français.

-          L’UTC (Université de Transport et de Communications) et  son département d’ingénierie ESTC (Ecole Supérieure de transport et Communications) proposent :

• Une filière Ponts
  • Une filière Chaussées
  • Une filière Matériaux avancés (bétons en particulier)

Les études durent 5 années et les trois premières sont en tronc commun. Des filières de formation dans les mêmes domaines du BTP sont aussi enseignées en anglais. Ce sont d’ailleurs ces filières qu’ont choisi les trois étudiants en mobilité académique dans cette université (Lear Ankrah ISA4, Mathilde Fournié ISA3 et Thibaut Marque ISA3)

-          La NUCE (National University of Civil Ingeneering) et son école d’ingénieurs ENSGC (Ecole Nationale Supérieure de Génie Civil) proposent :

• Une filière architecture, en français et en anglais
  • Une filière bâtiment, en français et en anglais
  • Une filière hydraulique urbaine, en français
  • Une filière environnement (impacts, eau, air, bruit, …) en anglais.

Les études sont organisées de la même manière qu’à l’ ESTC.

C’est à l’ESTC que André JOIE s’est rendu pour participer aux travaux de soutenances des mémoires de fin d’études et de jurys dans les trois filières  BTP : filière routes, filière ponts et filière matériaux avancés. C’est la fin de l’année au Vietnam, le nouvel an (fête du TET ayant lieu à la fin du mois de Janvier cette année).  En tant que représentant de l’AUF, André JOIE évalue la qualité des présentations en français et participe à la sélection des étudiants qui pourront déposer un dossier de candidature auprès des universités et écoles françaises (et aussi auprès de l’AUF et de l’Ambassade de France pour les bourses), soit 8 étudiants sur 64 auditionnés cette année .

Il a pu aussi rencontrer nos trois étudiants actuellement en mobilité à l’ESTC (en attendant l’arrivée de Lea Weisman, ISA4, et Maylis Cantegrit, ISA4, qui viendront aussi étudier durant le second semestre ici dans la même filière construction génie civil).

Lear Ankrah effectue une mobilité d’une année en filière anglophone. Elle est très heureuse d’étudier ici. Ses cours de quatrième année sont l’après-midi : 15 à 20H par semaine. Elle a terminé le premier semestre et attendait les résultats et les deux semaines de vacances de la fête du TET. Le logement en colocation est facile et de qualité.

Mathilde Fournié et Thibaut Marque venaient d’arriver et étaient inscrits en troisième année anglophone aussi. Les cours ont lieu le matin.  Ils semblaient déjà bien acclimatés à la vie grouillante d’Hanoï.

André JOIE a pu enfin se rendre aussi à l’ENSGC et rencontrer DUNG LE VIET, responsable pédagogique de la filière bâtiment, et DANG THU MINH, directrice adjointe des RI, les deux parlant français. Plusieurs points et projets de coopération ont été abordés, en particulier la signature d’une convention de coopération qui permettrait la mobilité d’étudiants entre ISABTP et ENSGC.

ESTC HANOI  – Filière Ponts : le jury et les étudiants  devant le centre international de formation

A la droite d’André Joie, Madame Thi Minh Thu Duong, conseillère du recteur et responsable des filières francophones