13 déc. : les étudiants d’ISA2 à l’IUT de Mont de Marsan (Science et Génie des Matériaux.

ISA BTP - Ecole d'ingénieurs du BTP

13 décembre : les étudiants d’ISA2 à l’IUT de Mont de Marsan (Science et Génie des Matériaux).L'INTELLIGENCE DU GESTE & USINAGE DU BOIS POUR NOS ETUDIANTS INGENIEURS

Comme tous les ans, l'échange entre l'IUT BOIS de Mont de MARSAN et l'ISABTP a produit ses effets. Nos élèves ingénieurs de 2ème année, ont pour un temps abandonné les équations, pour toucher, travailler la matière et effectuer des essais de résistance sur des échantillons de bois et assemblages.

Après un rappel théorique des caractéristiques du Bois et après quelques essais sur presse de résistance, les tours à bois, scies circulaires, scies à ruban, dégauchisseuses et raboteuses ont produit leurs lots de copeaux. Ainsi à l'approche de Noël, nos étudiants basques ont pu se fabriquer des Palas, les plus affamés des planches à saucissons, les plus « agressifs » des sabres en bois, et une étudiante a même réalisé un Puzzle, dont nous cherchons tous encore le meilleur assemblage !...

Cette journée matière a convaincu que le travail de ce matériau si technique et durable qu'est le Bois, capitalise sur l'intelligence du geste qui sera salutaire lorsqu'il faudra concevoir/construire des ossatures Bois ou coffrages complexes.

Dominique LEFAIVRE